Comment organiser un vin d’honneur ?

Lors d’un mariage, il est de coutume d’organiser un vin d’honneur entre la cérémonie et la réception. Ce cocktail apéritif permet de convier les personnes qui ne seront pas invitées au repas afin de partager un moment de convivialité avec. Si vous ne savez pas comment organiser un vin d’honneur pour un mariage, nous vous dévoilons tous nos conseils pratiques pour réussir votre événement. Amorcez votre fête de mariage avec succès grâce à une organisation bien pensée : animations, lieu, musique, buffet…

 

Le lieu du vin d’honneur

 

Le vin d’honneur a souvent lieu dans un endroit différent de celui du repas, mais doit être proche de celui de la cérémonie, mairie ou église. Les invités pourront ainsi facilement s’y rendre pour partager un moment tous ensemble et pour ceux qui poursuivront la soirée de se déplacer ensuite sur le lieu du repas au moment venu. Pourquoi ne pas opter pour un lieu atypique et enchanteur ? Si vous organisez un vin d’honneur à Paris, optez pour la privatisation d’un bateau sur la Seine. Sur place, vous disposerez d’un cocktail servi à quai ou au cours d’une croisière sur le fleuve parisien. Vous disposerez également de toutes les commodités de confort pour le bon déroulement de l’événement, avec les monuments de Paris en toile de fond. 

 

L’animation

 

Un vin d’honneur ne doit durer que 2 ou 3 heures maximum et ne doit pas empiéter sur le repas. Le mot de la fin peut être donné par un prestataire comme le traiteur ou un animateur invitant les convives à se rendre sur le lieu du dîner pour continuer la soirée et les festivités. Pendant toute la durée du vin d’honneur, vous aurez le temps de profiter de tous les invités autour d’un verre et pour faire des photos. Les invités qui ne seront présents qu’au vin d’honneur souhaiteront profiter de vous dans un cadre chaleureux. C’est également l’occasion pour les mariés de remercier les convives ou les témoins de faire un discours, afin que tout le monde puisse en profiter. Une ambiance musicale peut aussi être bienvenue pour créer une ambiance festive (dj, groupe de musique). 

 

Le buffet

Pour le buffet, prévoyez léger au niveau des quantités ! Le vin d’honneur est un apéritif. Il prend la forme d’un buffet bar avec quelques boissons alcoolisées légères (champagne, vin) et non alcoolisées (jus, cocktails sans alcool) ainsi que quelques amuse-bouches, petits fours et verrines qui combleront la petite faim des invités sans trop en faire pour ceux qui restent au repas. Assurez-vous que le service commence dès l’arrivée des premiers invités pour ne pas perdre de temps. 

Lire la suite à ne pas manquer

5 idées innovantes pour un premier rendez-vous plein de romance

Paris 2024 : La Seine devient le théâtre magique de la cérémonie d’ouverture des JO