La Seine est une véritable artère majestueuse traversant la capitale avec ses quais animés, ses monuments élégants qui la bordent et ses ponts chargés d’histoire. Pourtant, derrière cette carte postale, la Seine et ses affluents recèlent de multiples secrets techniques et historiques, dont les écluses de Paris.
Les écluses de la Seine
Afin de faciliter la navigation sur le petit bras de la Seine, entre l’île de la Cité et la rive gauche, une écluse fut érigée en 1838 au niveau du Pont Neuf : l’écluse de la Monnaie. Elle apportait alors une chute d’eau d’un mètre, permettant ainsi une gestion plus aisée du niveau du fleuve et la régulation du trafic fluvial. Malheureusement, la crue dévastatrice de 1910 endommagea fortement cette écluse, qui dut être détruite en 1923. Si elle a aujourd’hui disparu, son souvenir illustre toute l’ingéniosité des Parisiens face aux caprices de la Seine.
Les écluses du canal Saint Martin
Le canal Saint-Martin, qui relie le bassin de la Villette et la Seine, fut pensé pour le transport de marchandises essentielles à la vie de la capitale. Si son trafic industriel s’est peu à peu effacé, le canal s’est mué en haut lieu du tourisme fluvial.
Quatre écluses, véritables passages obligés, se succèdent sur ce tronçon. La première, l’écluse de la Villette, marque le départ du voyage, quittant le large bassin entouré de la vie culturelle du quartier. Puis, trois écluses doubles permettent de franchir rapidement les différents niveaux d’eau : Les Morts, Les Récollets et Le Temple. Entourées de verdure et nichées dans des squares pittoresques, elles constituent un spectacle en elles-mêmes. Les bateaux s’y engagent lentement sous le regard curieux des promeneurs, apportant un rythme singulier à la promenade urbaine.
Les écluses du canal Saint Denis
À la croisée de la Seine et de l’Ourcq, le canal Saint-Denis relie les zones industrielles du nord de Paris à la capitale, tout en desservant de grands équipements tels que le Stade de France. Ici, la vocation industrielle reste très importante : les barges de matériaux naviguent au côté des bateaux de tourisme et de plaisance. Dès le début du canal, au niveau du parc de la Villette, une écluse puissante et double permet de réguler le trafic et de répondre aux besoins croissants de navigation.
Les écluses de l’Arsenal
Dernier point de rencontre entre l’eau des canaux et la Seine, l’écluse de l’Arsenal est discrètement dissimulée sous le viaduc du métro et le boulevard Morland. C’est là que prennent fin les itinéraires fluviaux du canal Saint-Martin avant de déboucher sur la Seine, à deux pas de la place de la Bastille. Cette écluse, simple, mais essentielle, témoigne de la capacité de Paris à conjuguer utilité et beauté, moderne et historique.
Parcourir Paris au fil de l’eau, c’est s’immerger dans sa grandeur et ses mystères. Pourquoi ne pas embarquer à bord d’un bateau restaurant pour admirer les monuments parisiens sous un nouveau jour, au rythme du clapotis de la Seine ?