L’Ile de la Cité

L’Ile de la Cité est une île de Paris située sur la Seine, dans le 1er arrondissement et le 4ème arrondissement de la capitale, bordée par le quai de l’Horloge, le quai de la Corse, le quai aux Fleurs au nord, le quai des Orfèvres, le quai du Marché Neuf au sud et le quai de l’Archevêché à l’est. Considéré comme le berceau de la ville, avant appelée Lutèce, l’Ile de la Cité, s’étend sur plus de 22 hectares et est habitée de près de 900 habitants, en aval de l’Ile Saint Louis. Véritable cœur de Paris, elle est l’une des îles naturelles de Paris les plus célèbres. On lui reconnaît une vraie douceur de vivre et un cadre agréable pour flâner entre les étals du marché aux fleurs, apprécier l’architecture des hôtels privés… 

 

L’histoire de l’Ile de la Cité : le berceau de Paris

 

À l’époque de l’antiquité, Lutèce, l’Ile de la Cité, était entourée de fortifications et en son centre seul se composait le centre urbain de la ville médiévale. Aujourd’hui, l’île est considérée comme un quartier de Paris. Les gaulois alors installés sur l’île vivaient du fleuve grâce à la pêche et la batellerie. Au fil des siècles, la ville se construit, d’abord sur la rive gauche de l’île puis s’étendit telle qu’on la connaît aujourd’hui. Les travaux du baron Haussmann apportèrent les plus grands changements à l’architecture de l’île depuis le Moyen Âge. Plusieurs maisons et églises furent rasées pour permettre la construction de la préfecture de police et le tribunal de commerce. 

 

Découvrir l’île de la Cité

 

L’Ile de la Cité regroupe à elle seule un bon nombre de monuments historiques et emblématiques de France. En flânant dans les rues de l’Ile de la Cité, vous découvrirez la cathédrale Notre Dame de Paris. Vous pourrez aussi traverser le pont Neuf pour atteindre l’un ou l’autre côté de la rive et observer de plus près l’impressionnante statue du roi Henri IV à cheval. Au cours de cette promenade, vous pourrez également apprécier le Palais de Justice, la première résidence des rois de France, la Sainte Chapelle, la Conciergerie (qui a servi de palais de justice et de prison) et longez le quai des Orfèvres, connu pour accueillir au numéro 36 le siège de la direction de la police judiciaire. Ces monuments symboliques du vieux Paris sont de véritables témoins de l’histoire de la ville. 

Embarquez à bord d’un bateau pour une croisière déjeuner sur la Seine. Pendant que vous dégusterez un délicieux repas mettant à l’honneur la gastronomie française, vous profiterez d’une vue des plus subjugantes sur les monuments qui vous entourent et les paysages parisiens qui défilent sous vos yeux. 

 

Accessibilité

 

L’Ile de la Cité est accessible en métro grâce aux stations Cité et Saint Michel présentes sur l’île. Elle est reliée de chaque côté à la terre par le pont Neuf qui traverse le Grand bras de la Seine, mais aussi le Petit bras. Du côté de la rive droite, du Grand bras de la Seine, ce sont les ponts au Change, le pont Notre Dame et le pont d’Arcole qui relient l’Ile de la Cité à la berge. Pour vous rendre sur la rive gauche de Paris depuis l’Ile de la Cité, vous emprunterez le pont Saint Michel, le Petit pont, le pont au Double ou encore le pont de l’Archevêché qui enjambent le Petit bras de la Seine. Seul le pont Saint Louis relie l’Ile de Saint Louis et l’Ile de la Cité. 

 

Lire la suite à ne pas manquer

Découvrez Paris en avril, lorsque la capitale s’épanouit dans un océan de fleurs