L’île aux cygnes à Paris est une île artificielle qui se trouve sur la Seine entre le 16ème arrondissement et le 15ème arrondissement de la capitale. Elle est surtout connue pour accueillir la réplique de la statue de la Liberté, mais aussi pour sa promenade agréable et pour être traversée par 3 ponts dont le pont de Bir Hakeim est l’un des plus réputés. Du fait de sa situation géographique et de sa configuration, elle a servi de décor pour différents films et romans.
L’histoire de l’île aux cygnes
Créée en 1825, l’île aux cygnes était tout d’abord une digue appartenant au port fluvial de Grenelle. Des arbres y furent plantés dessus en 1830 et le pont de Grenelle construit en 1874, avant que la statue de la Liberté soit installée sur la pointe en 1889, réplique de l’originale offerte aux Américains. Le décor est planté, l’île aux cygnes devient alors une véritable île de passage. En 1900, le pont Rouelle est construit passant au centre de l’île, et en 1903 le pont de Bir Hakeim (anciennement viaduc de Passy) à la pointe amont de l’île. L’île accueillera en 1900 l’épreuve de pêche à la ligne des Jeux Olympiques et lors de l’Exposition Internationale de 1937, des pilotis qui deviennent le “centre des colonies” françaises. Au XXème siècle, un projet d’aérodrome sur toute l’île est proposé, mais rejeté pour plusieurs raisons : destruction des arbres, dimensions, nuisances sonores et visuelles…
Découvrir l’île aux cygnes : une véritable lieu de passage
Longue de 890 mètres et large de 11 mètres, l’île aux cygnes abrite sur toute sa longueur une promenade ombragée et arborée. En trois points, elle est coupée par des ponts qui permettent de passer d’une rive à l’autre de Paris. Apprécié des Parisiens, l’île s’est vue accueillir en 2012 des équipements sportifs dont un mur d’escalade. Elle sert également d’escale du port autonome de Paris avec son embarcadère et son poste d’amarrage.
Les îles de Paris se découvrent également par l’eau. Montez à bord d’un bateau pour un déjeuner croisière sur la Seine. Vous profiterez d’une vue spectaculaire sur les quais de Paris, les monuments, les ponts… tout en dégustant un délicieux repas.
Accessibilité
Pour accéder à l’île aux cygnes, vous pouvez emprunter l’un des ponts qui la traversent : le pont de Grenelle ou le pont de Bir Hakeim à pied ou en voiture en stationnant au parking Onepark Paris – Tour Eiffel, BePark Grenelle ou encore au Parking Indigo Paris Radio France. Il est aussi possible d’emprunter le RER C jusqu’à l’arrêt de l’Avenue du Président Kennedy – Maison de Radio France ou Champs de Mars tour Eiffel, ou bien la ligne 72 du bus qui dessert différents arrêts le long de l’avenu du Président Kennedy ou la ligne de bus 30 du côté de la tour Eiffel.