L’île Saint Louis

Terrasse café ile saint louis paris

L’île Saint Louis se trouve sur la Seine dans le 4ème arrondissement de Paris, en amont de l’île de la Cité. Elle est particulièrement connue pour ses hôtels particuliers historiques ainsi que ses restaurants et galeries d’art. À l’écart de l’effervescence de la ville et de la circulation automobile importante, l’île Saint Louis se veut un petit havre de paix où il fait bon flâner. 

Histoire de l’île

L’île Saint Louis ne formait autrefois qu’une seule île avec l’île Notre Dame, nommée île Notre Dame et consituait le quartier Notre Dame. Elle appartenait aux chanoines de Notre Dame qui s’en servait de zone de pâturage et d’entrepôt. C’est au XIIIème siècle que l’île est coupée en deux. Les projets d’urbanisation de l’île voient alors le jour sous le règne de Louis XIII, sous la direction de Christophe Marie. Les rues sont organisées en damier et les hôtels particuliers sortent de terre dans les années 1950-1960. L’île est baptisée l’île Saint Loup en hommage au roi. 

A l’image d’un véritable petit village, l’île Saint Louis dispose d’une église, l’église Saint Louis en l’île, d’un square (le square Barye, à la pointe amont de l’île), d’un théâtre, d’une librairie… Ses habitants, appelés les Ludovisiens, sont désormais plus de 2 300, même si l’on compte de nombreuses résidences secondaires sur l’île. Différentes personnalités publiques y ont résidé, y résident ou y ont un domicile comme Daniel Auteuil, Charles Baudelaire, Guy Bedos, Paul Cézanne, Jamel Debbouze, Georges Moustaki… 

rue de l'ile saint louis paris

L’île Saint Louis dans l’art 

On retrouve l’île Saint Louis dans différentes œuvres dans le domaine de la musique et de la littérature. On peut la retrouver dans des chansons comme L’Ile Saint Louis de Léo Ferré, Rue Saint Louis en l’île de Benjamin Biolay ou encore L’île Saint Louis de Jean Pax Méfret. L’île a aussi été cité dans Mes îles Saint Louis et Jours inquiets dans l’île Saint Louis de Frédéric Vitoux 

Comment se rendre sur l’île Saint Louis ? 

On peut accéder à l’île Saint Louis par 5 des ponts de la ville : le pont Saint Louis, le pont de la Tournelle, le pont de Sully, le pont Louis Philippe et le pont Marie. Entourée de 4 quais : le quai d’Anjou, le quai de Bourbon, le quai d’Orléans, le quai de Béthune, elle se compose d’une unique voie de circulation : la rue Saint Louis en l’île. Une seule ligne de bus traverse l’île avec un arrêt en son centre. Les autres bus et métro se trouvent sur la rive. 

Vous pouvez également monter à bord d’un bateau pour un déjeuner croisière sur la Seine afin d’en prendre plein les yeux face aux paysages parisiens qui défilent au fil de l’eau. Tout au long de cette balade, vous dégusterez un repas mettant à l’honneur les spécialités de la gastronomie française.

Lire la suite à ne pas manquer

Afterwor cocktails

Réussir un afterwork : les clés

L’afterwork est devenu l’événement informel incontournable des entreprises, l’occasion de se retrouver entre collègues après la journée de travail pour un moment de convivialité.