Un vernissage est l’occasion de célébrer l’ouverture d’une exposition artistique, de peintures ou de sculptures par exemple. L’événement vise à promouvoir à la fois les œuvres d’art et l’artiste lors d’une inauguration conviviale. Les invités découvrent l’exposition et peuvent échanger avec l’artiste et toute l’équipe de communication. Cette journée ou soirée est très importante et l’organisation nécessite un certain travail en amont. Vous vous demandez comment organiser un vernissage ? Nous vous délivrons tous nos conseils pour un événement réussi à Paris ! 

Le lieu et la date

Avant toute chose, il est primordial de définir la date de votre vernissage. Vous devrez ensuite choisir un lieu qui offre suffisamment de place pour les œuvres tout en les mettant en valeur, mais qui marque les esprits. Et si vous optiez pour la location d’une péniche à quai sur la Seine ? Vous profiterez ainsi du meilleur de la capitale française. Avec une situation stratégique, une vue imprenable sur les quais de Seine, la péniche vous accueille dans un cadre à la fois original et romantique qui change d’une galerie classique. Les invités seront à coup sûr émerveillés par le standing du lieu et le décor autour avec la Seine et les monuments parisiens en toile de fond à admirer à travers la fenêtre ou lors d’une pause sur le ponton. Si vous organisez votre événement le soir, les lumières scintillantes dans la ville offriront une ambiance festive. Sur place, l’équipage se tiendra à votre disposition pour faire de ce moment un événement unique et magique dont vous vous souviendrez longtemps. Vous pouvez dès à présent envoyer les cartes d’invitation pour cette première soirée/journée d’exposition. 

Le programme

Le vernissage est un événement qui laisse beaucoup de liberté aux participants. Veillez toutefois à assurer un accueil chaleureux de chaque invité. Pour commencer, prévoyez un discours pour remercier le public de leur présence et faire la présentation, dans les grandes lignes, de l’exposition. Vous pourrez ensuite laisser place à la découverte des œuvres d’art et aux échanges spontanés. Afin de rythmer la journée ou la soirée, vous pourrez prévoir une musique d’ambiance douce. 

Vernissage péniche Paris

Le buffet

Un vernissage est avant tout un événement convivial. En organisant votre exposition dans une péniche, vous profiterez d’une offre complète comprenant un cocktail dînatoire ainsi qu’un bar de vins et softs. Le personnel assurera le service pour le bon déroulement de votre événement. Autour des petits fours et d’un verre, les langues se délient plus facilement. Ce moment de partage sera l’occasion d’échanger et pourquoi pas de discuter de la vente de certaines œuvres. 

La décoration 


La décoration pour un vernissage se doit d’être relativement neutre et sobre pour laisser les œuvres au premier plan. En optant pour un vernissage dans une péniche, vos toiles ne pourront pas être accrochées aux murs. Vous pourrez les exposer sur des chevalets, de quoi leur donner encore plus de cachet et d’authenticité. Les sculptures et autres petites œuvres pourront être déposées sur des présentoirs dédiés à cet effet, et protégées par des vitres en plexiglas si nécessaire. Pensez à choisir un éclairage adapté qui mettra en lumière les œuvres d’art. Pour chacune d’elles, prévoyez également une fiche pratique et explicative et/ou un portfolio avec la liste des œuvres et un contenu avec des indications sur les tableaux (photos, dimensions, dates, prix, explications, artistes…).