Le pont Charles de Gaulle

Le pont Charles de Gaulle à Paris relie le 12ème arrondissement, du côté du quai de la Rapée, du parc de Bercy, de l’Accor Arena, du canal Saint Martin, et le 13ème arrondissement de la capitale du côté du quai d’Austerlitz, de l’Université de Paris Cité et de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Traversant la Seine, en amont de la passerelle d’Austerlitz et en aval du pont de Bercy, il est le pont routier le plus récent des ponts de Paris. Sa construction a participé au développement du quartier du sud-est de Paris.  

 

Histoire et construction du pont

 

Bien que récent, le pont doit son nom au général Charles de Gaulle, chef de la France libre et ancien président de la République. Sa construction fut décidée en 1986, débuta en 1993 et s’acheva en 1996. L’objectif de cette réalisation était de relier les quartiers de Bercy et de la nouvelle bibliothèque François Mitterrand, mais aussi de décharger le pont d’Austerlitz, le plus chargé de la ville, et créer une liaison entre la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz, mais le projet de navette entre les deux gares sera avorté pour des raisons techniques et financières.

 

Architecture du pont

 

L’architecture moderne du pont est l’œuvre des architectes Louis Arretche et Roman Karasinki proposée à l’occasion d’un concours européen. Le pont Charles de Gaulle se démarque dans le paysage urbain avec son tablier blanc en acier, telle une aile d’avion, soutenu par des piles discrètes et des tubes en acier. Long de 207 mètres et large de 35 mètres, il permet la circulation des voitures, mais également des piétons et des cyclistes avec des trottoirs surélevés et aménagés en conséquence. 

 

Découvrir le pont

Découvrez le pont Charles de Gaulle à l’occasion d’un déjeuner croisière sur la Seine. Il n’y a pas meilleur spot pour observer un pont que depuis les eaux qu’il traverse. Embarquez à bord d’un bateau pour une croisière fluviale sur la Seine. Vous découvrirez la Ville Lumière sous un nouveau jour et contemplerez les paysages qui s’offrent à vous, défilant au fil de l’eau. Au cours de votre croisière, vous partagerez un repas délicieux aux saveurs authentiques et délicates. 

 

Lire la suite à ne pas manquer

Pourquoi et de quelle manière devriez-vous récompenser vos salariés ?

Visiter Paris en mars, c’est plonger au cœur de la transition saisonnière !