Le pont de Bir-Hakeim

Pont Bir Hakeim

Le pont de Bir-Hakeim à Paris enjambe la Seine entre le 15ème arrondissement et le 16ème arrondissement de la capitale, entre le pont de Grenelle en amont et le pont d’Iéna en aval. Classé Monument historique, il offre une vue exceptionnelle sur la tour Eiffel non loin. Le pont que l’on connaît aujourd’hui était autrefois la passerelle de Passy. Il doit son nom à la bataille de Bir Hakeim, gagnée par les Forces françaises libres, qui a eu lieu en Libye en 1942 durant la Seconde Guerre mondiale. Son architecture si particulière et qui se démarque dans le paysage parisien lui a valu l’intérêt de nombreux réalisateurs qui y ont tourné des scènes de film.

Construction et architecture du pont 

Avant d’être ce qu’il est aujourd’hui, le pont de Bir-Hakeim était une passerelle métallique piétonnière, la passerelle de Passy, construite à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878. C’est en 1902 que le pont est reconstruit, des suites d’un concours, par l’entreprise de construction métallique Daydé & Pillé sous la direction de Louis Biette, et décoré par Jean Camille Formigé, architecte de la ville de Paris. Le pont est inauguré en 1949 avec l’avenue du Général Leclerc. C’est à ce moment-là que le pont de Bir-Hakeim est nommé ainsi, en souvenir de la bataille de Bir-Hakeim menée par les Forces françaises libres en Libye en 1942.

Reliant d’un côté le quai Grenelle sur la rive gauche, du côté du Champ de Mars et de la tour Eiffel, et de l’autre l’avenue du Président Kennedy sur la rive droite, du côté du parc de Passy et du musée du Vin, le pont de Bir-Hakeim est long de 257 mètres. Il se compose de deux étages, un pour les voitures, les piétons et les cyclistes (de 6 mètres de large séparé par un promenoir de 8,70 mètres et de 2 mètres de trottoirs) et un viaduc au-dessus pour le métro (ligne 6 Nation-Charles-de-Gaulles-Etoile). Au milieu, des escaliers permettent de rejoindre la pointe nord de l’île aux Cygnes, l’une des trois îles de Paris principales et qui abrite la statue de la Liberté. Sur la structure métallique du pont, on distingue deux groupes de statues en fonte et quatre allégories représentant la science et le travail (créés par Jules Coutan), l’électricité et le commerce (créés par Jean Antoine Injalbert). Le viaduc est supporté par des colonnes métalliques caractéristiques du pont de Bir-Hakeim.

Pont Bir Hakeim de nuit

Admirer le pont de Bir-Hakeim

Le pont de Bir-Hakeim a accueilli de nombreux tournages de cinéma. Différents réalisateurs y ont trouvé un cadre idéal pour tourner des scènes de leurs films comme Zazie dans le métro, Peur sur la ville, Taxi 2, Benjamin Gates et le Livre des secrets, un Indien dans la ville, Inception, Dexter… La structure se démarque dans le paysage urbain avec son architecture si particulière et si inspirante. Depuis le pont de Bir-Hakeim, il est aussi possible d’obtenir une vue incroyable sur la tour Eiffel en toile de fond. Classé Monument historique, le pont a également inspiré d’autres artistes comme l’auteur Philippe Abitbol qui a écrit la chanson E6 dans le Quinzième pour Sheila. De nombreux shootings photo y ont aussi souvent lieu comme pour des mariages ou des publicités. 

Si vous souhaitez le découvrir sous son meilleur jour, vous pourrez vous y promener dessus ou embarquer pour une croisière sur la Seine le temps d’un déjeuner. Tout en naviguant sur le fleuve parisien, vous pourrez admirer les paysages qui défilent sous vos yeux : les ponts et les monuments le long de la Seine, et déguster un savoureux repas.

Lire la suite à ne pas manquer

Anniversaire de mariage Paris

Organiser son anniversaire de mariage à Paris

Organisez un anniversaire de mariage à Paris dont vous vous souviendrez longtemps. Nous vous dévoilons nos idées pour fêter votre anniversaire de mariage comme il se doit.
Lancement de produit

Comment organiser une soirée de lancement d’un produit ?

Le lancement d’un produit est le fruit d’un travail de longue haleine et l’occasion de réunir les équipes, partenaires, consommateurs et influenceurs lors d’un événement festif.