La ville de Paris, capitale de la France, abrite des îles sur sa commune. Aussi surprenant que cela puisse paraître, trois îles principales et plusieurs autres îles artificielles sont à découvrir en tant que Parisien ou lors de votre séjour dans la Ville Lumière. Le paysage urbain a fortement évolué au fil du temps. Certaines sont présentes sur le territoire depuis des siècles, certaines ont même disparu aujourd’hui, et d’autres sont beaucoup plus récentes. Découvrons quelles sont les îles de Paris qui participent au charme indéniable de la ville de l’amour.
Les îles principales de Paris
Paris est réputé dans le monde entier pour ses monuments historiques et emblématiques, mais aussi pour sa beauté qui se dégage de ses quartiers citadins, de ses parcs et de ses îles. Trois sont particulièrement connues à Paris et forment le paysage actuel, entre urbanisme et espaces verts.
L’île de la Cité
L’île de la Cité est située sur la Seine dans le 1er et le 4ème arrondissement de Paris. Elle est particulièrement connue pour abriter des monuments incontournables de la capitale comme la Sainte Chapelle, la cathédrale Notre Dame de Paris, l’Hôtel Dieu, la Conciergerie ou encore l’hôtel de ville. Vous pourrez les apercevoir, de chaque côté de la rive, depuis une péniche lors d’une croisière sur la Seine le temps d’un déjeuner ou d’un dîner. Pendant de nombreuses années, l’île de la Cité a été le cœur historique de la ville avant qu’elle ne s’étende dans les autres quartiers alentour. Désormais, ce ne sont pas moins de 10 ponts qui permettent d’y accéder comme le pont Saint Louis, le pont Saint Michel, le pont au Change, le pont Neuf…
-
Ile de la Cité
L’île Saint Louis
L’île Saint Louis, île fluviale de la Seine dans le 4ème arrondissement de Paris, est un quartier résidentiel. Elle est accessible par 5 ponts de Paris. Vous pourrez y admirer de sublimes façades d’anciens hôtels particuliers ainsi que les nombreux restaurants et galeries d’art installés sur l’île. L’île Saint Louis est appréciée pour des balades piétonnes, loin de l’effervescence des quartiers animés.
L’île aux Cygnes
Dans le 15ème arrondissement, l’île aux Cygnes se situe entre le pont de Bir-Hakeim et le pont de Grenelle, sur la Seine. Longue de plus d’un kilomètre et large d’une dizaine de mètres seulement, elle abrite la réplique de la statue de la Liberté, mais aussi une promenade piétonne très agréable. Elle constitue un véritable havre de verdure au milieu de la capitale pour une marche ou un jogging.
-
Ile aux Cygnes
Les îles artificielles
Paris recèle de plusieurs îles artificielles créées dans les parcs de la ville afin de constituer des espaces verts, calmes et reposants. On parle notamment des îles du bois de Vincennes et du bois de Boulogne. Sur le lac du parc du bois de Boulogne, une île se détache tel un véritable havre de quiétude. Au bois de Vincennes, plusieurs îles ont été conçues : l’île de Bercy, l’île de Reuilly et les îles du lac des Minimes.
-
Ile du bois de Vincennes
Les anciennes îles de Paris
Au Moyen-âge, d’autres îles composaient le paysage de la capitale. Aujourd’hui, elles n’existent plus, car rattachées à la berge. Dans le 13ème arrondissement, vous pouviez à l’époque vous rendre sur l’île aux Singes, séparée de la ville par la Bièvre. Depuis le recouvrement de la rivière au XXème siècle, elle a laissé place à l’actuel square René Le Gall, aussi appelé jardin des Gobelins.