Le pont des Arts

le pont des arts à paris

Le pont des Arts à Paris enjambe la Seine sur 155 mètres de long au cœur de la capitale entre les 6ème et 1er arrondissements. Il relie d’un côté l’Institut de France (6ème arrondissement) et de l’autre le palais et musée du Louvre (1er arrondissement). Le pont est classé Monument historique et fut le lieu de rendez-vous des amoureux du monde entier venus pour y accrocher un cadenas d’amour. Parmi les plus emblématiques ponts de Paris, le pont des Arts se démarque dans le paysage urbain avec ses arches en acier. Il a inspiré et continue d’inspirer les artistes de partout dans le monde. Le pont des Arts, aussi appelé le pont des amoureux, constitue l’une des visites incontournables à réaliser à Paris et participe à la grande richesse du patrimoine parisien. 

Construction et architecture du pont des Arts 

Le pont des Arts doit son nom au palais du Louvre, anciennement “palais des Arts”. Son histoire commence en 1804 lorsque Napoléon Bonaparte ordonne sa construction. C’est alors le premier pont métallique de la ville, pour piétons, doté de 9 arches en fonte. Ce sont les ingénieurs Louis Alexandre de Cessart et Jacques Dillon qui mettront en place le projet. À sa construction, la passerelle est imaginée comme un jardin suspendu dont la traversée est alors payante. À la suite d’un effondrement partiel dû à la fragilité du pont qui a subi les deux guerres et des accidents de navigation, le pont actuel est reconstruit entre 1981 et 1984, ressemblant à l’identique à ce qu’il était avant, mais avec une structure plus sûre de 7 arches en acier en parfait alignement avec le pont Neuf. Les travaux seront menés sous la direction de l’architecte Louis Arretche. Le pont est inauguré par Jacques Chirac en 1984. À partir de 2008, les Parisiens et visiteurs profitent des parapets grillagés du pont pour y accrocher des cadenas d’amour, grillages qui sont ensuite retirés en 2015 pour des questions de sécurité et d’esthétique, remplacés par des panneaux en verre. 

Depuis le pont des Arts, on obtient une vue imprenable à l’horizon sur le pont Neuf de Paris ainsi que sur l’île de la Cité et les deux bras de la Seine. Vous pourrez en admirer toute sa beauté lors d’un déjeuner croisière sur la Seine. Quel meilleur point de vue sur les ponts de Paris que depuis un bateau naviguant sur la Seine ? Sur le pont ou en savourant votre repas, admirez le pont des Arts sous toutes ses coutures. 

Le pont dans l’art 


Le pont des Arts a inspiré de nombreux artistes, auteurs, peintres et réalisateurs. Tantôt lieu de tournage, lieu d’exposition, cadre de récit ou muse, on le retrouve dans différentes œuvres à travers le temps. Vous pouvez l’admirer sur la toile de Paul Signac, mais aussi Auguste Renoir ou encore Camille Pissaro qui l’ont mis à l’honneur. Sur le grand écran, le pont des Arts a accueilli les caméras françaises et américaines de nombreux chefs-d’œuvre du cinéma comme Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, La Mémoire dans la peau, Le Diable s’habille en Prada, LOL USA, From Paris with Love, Insaisissables, de la série Gossip Girl ou encore dans du spot publicitaire Lancôme. D’autres artistes comme Serge Gainsbourg, Georges Brassens, Alain Souchon, Vanessa Paradis et M, Damien Saez ou encore Julien Clerc y font allusion dans leurs chansons.