Le pont Neuf

Pont Neuf à Paris

Le pont Neuf à Paris est le plus ancien encore debout aujourd’hui dans la capitale et également le troisième pont le plus long de la ville derrière le pont Aval et le pont Amont du périphérique. Traversant la Seine à l’ouest de l’île de la Cité, il est particulièrement connu pour son histoire et son architecture et l’un des sites emblématiques de Paris. Il est d’ailleurs classé Monument historique et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Depuis toutes ces années, le pont Neuf a vu défiler les siècles et les passants, Parisiens et touristes en visite, artistes et amoureux et a connu les événements historiques et les crus de la Seine.

Construction du pont Neuf à Paris

La construction du pont Neuf à Paris débute au XVIème siècle sous l’impulsion d’Henri III et par l’architecte Baptiste Androuet de Cerceau. Les travaux se poursuivront sous le règne d’Henri IV et seront même suspendus pendant 10 ans au cours du soulèvement contre le roi et des Guerres de Religion, avant de s’achever au début du XVIIème siècle par l’architecte Guillaume Marchant. Il traverse la Seine à l’extrémité de l’île de la Cité reliant ainsi la rive droite au niveau du musée du Louvre, de la rue de Rivoli, à la rive gauche, au niveau de la rue Dauphine et de la Monnaie de Paris.

À l’époque, les ponts étaient tous dotés d’habitations. Ce ne sera pas le cas du pont Neuf qui est, quant à lui, pourvu de trottoirs pour protéger les piétons de la boue. C’est cette différence, en opposition aux autres ponts de Paris à l’époque, qui lui vaudra le nom de « pont Neuf ». Il est également le premier pont de pierre de Paris qui traverse entièrement la Seine. Ces nombreuses innovations pour Paris à cette époque font du pont Neuf un véritable précurseur en termes d’architecture. Pour apporter de la lumière aux passants sur le pont, des lampadaires seront installés au XIXème siècle à chaque pilier du pont. Sur leur base on peut apercevoir des figures de Neptune et des dauphins.

Architecture du pont Neuf

Le pont Neuf se reconnaît grâce à ses 12 arches et ses quelque 381 mascarons ainsi que sa statue équestre d’Henri IV, première effigie exposée en France sur la voie publique. C’est l’épouse du roi Henri IV, Marie de Médicis, qui fera ériger la statue au centre du pont. Abattue pendant la Révolution française, elle fut reproduite lors de la Restauration sous Louis XVIII d’après le modèle de l’original.

Le pont Neuf à Paris

Le pont Neuf arbore un balcon en demi-cercle à chaque arche. Long de 238 mètres et large de 20,5 mètres, le pont Neuf est une structure imposante qui marque le paysage urbain de Paris. Vous pourrez en apprécier tous les détails lors d’un déjeuner croisière sur la Seine. Quel meilleur point de vue qu’un bateau sur la Seine pour observer les ponts de Paris et prendre de magnifiques photos ? Vous pourrez aussi opter pour un dîner croisière afin d’admirer la beauté du pont sous les lumières de la nuit. Les circuits nocturnes offrent une autre vision de la ville !

Son architecture a inspiré de nombreux artistes peintres comme Auguste Renoir qui le représenta sur son œuvre « Le pont Neuf ». L’œuvre est aujourd’hui connue dans le monde et vous pourrez l’apprécier à l’exposition du musée National Gallery of Art à Washington. En restant à la capitale, direction le Petit Palais pour admirer la représentation du pont Neuf et des quais de Seine par Albert Lebourg sur son œuvre « Le pont Neuf ».

Nous avons hâte de vous retrouver.

Réservez dès à présent votre prochain événement à bord de nos bateaux.