Le pont National

Le pont National à Paris se trouve entre le 13ème arrondissement du côté de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière sur la rive gauche et le 12ème arrondissement de la capitale du côté du parc de Bercy et de la gare sur la rive droite, entre le pont de Tolbiac et le pont Amont. Il comporte une partie ferroviaire (aujourd’hui désaffectée) qui supportait une partie de la ligne de chemin de fer de Petite Ceinture ainsi qu’une partie routière reliant le boulevard Poniatowski au boulevard du Général d’Armée Jean Simon. Au fil des années, il a vu sa structure et son nom changer pour ce qu’on le connaît aujourd’hui. 

 

Histoire et architecture du pont 

 

Construit entre 1852 et 1853 par les ingénieurs Couche et Petit, le pont National est à ce moment le premier pont de Paris routier et ferroviaire reliant les gares de Batignolles et d’Orléans (aujourd’hui gare d’Austerlitz), remplaçant ainsi les voitures hippomobiles de l’époque. Quelques années après sa construction, en 1860, il devient la porte d’entrée fluviale de Paris lorsque les communes alentour furent annexées à Paris pour agrandir la capitale. Nommé “pont Napoléon III” jusqu’en 1870, il fut rebaptisé pont National à la chute du Second Empire pour rendre hommage à la Révolution de 1848 marquant la fin de la monarchie en France.  

 

De 188,50 mètres de long, le pont National se démarque dans le paysage urbain avec ses cinq arches de près de 35 mètres de portée chacune. En 2011, l’ouvrage a subi des travaux pour annexer une passerelle de plus de 4 mètres de largeur et de 250 mètres de longueur pour le passage des cyclistes et piétons et ainsi assurer la bonne circulation des voitures, des bus, tramway, piétons et cyclistes du quai d’Ivry au quai de Bercy. Cette passerelle a été construite en porte à faux de manière à respecter la structure de maçonnerie présente et à la mettre en valeur. 

Découvrir le pont 

 

Embarquez à bord d’une péniche sur la Seine afin de découvrir les ponts de Paris et les monuments construits le long du fleuve. Autour d’un déjeuner croisière sur la Seine, vous profiterez d’un repas délicieux mettant à l’honneur la gastronomie française tout en appréciant la vue qui s’offre à vous. 

 

La situation stratégique du pont National en a également fait une source d’inspiration pour différents artistes peintres. Vous trouverez donc exposées des toiles le représentant. Le pont National a aussi inspiré d’autres artistes sous d’autres formes d’art. Il est notamment cité dans la chanson Le Bateau mouche d’Alain Souchon : 

Sous le pont National

Comme elle arrivait mal

À changer le rouleau blanc et noir

De son boxie Kodak”. 

Lire la suite à ne pas manquer

Les lieux à ne pas manquer si vous ne savez pas quoi faire à Paris en amoureux

casibom giriş casibom bahsegel jojobet