Comment et où organiser un baptême ?

baptême

Le baptême est un sacrement religieux très important, mais il est aussi possible de réaliser un baptême civil si vous n’êtes pas de confession chrétienne. Le bébé ou l’enfant selon l’âge se voit alors attribuer un parrain et une marraine. La cérémonie s’accompagne généralement d’une fête durant laquelle la famille et les amis se réunissent pour célébrer l’événement, une organisation de taille pour les parents. Vous vous demandez comment organiser un baptême ? Où organiser un baptême ? Repas, déco, lieu de réception, invitations… nous vous dévoilons toutes les étapes indispensables pour organiser un baptême. 

 

1. Le budget

 

Avant toute chose, vous devez définir le budget que vous souhaitez / pouvez allouer à l’organisation du baptême de votre enfant en fonction du nombre de personnes invitées. Pour cela, listez les différents postes de dépenses : 

  • faire-part 
  • lieu de réception 
  • repas
  • remerciement
  • décoration 

 

2. La date

 

Pour ce qui est de la date du baptême, vous devrez définir celle-ci avec l’église ou la mairie où le baptême aura lieu. Le printemps est la saison privilégiée pour l’organisation d’un baptême afin de profiter d’une météo particulièrement clémente. Ensuite, vous devrez vous assurer de la disponibilité de votre lieu de réception et des différents prestataires externes. 

 

3. Le lieu de réception

 

Avant même de lancer les invitations, vous devez choisir le lieu de réception pour le baptême de votre enfant. Vous vous demandez où organiser un baptême ? Si vous avez la place, vous pourrez recevoir vos invités directement chez vous. Aux beaux jours, installez vos tables à l’extérieur et profitez d’une fête familiale ensoleillée. Par manque de place ou simplement pour plus de tranquillité, vous pouvez aussi choisir la location d’une salle ou d’un lieu de réception. Épatez vos convives en privatisant un bateau pour un repas de famille sur la Seine à Paris. Le temps d’un déjeuner, vous naviguerez sur le fleuve parisien et apprécierez la vue sur les monuments de la capitale. Sur place, le personnel de service se tient à votre disposition et vous assure un apéritif servi sur le pont supérieur du bateau ainsi qu’un déjeuner ou un cocktail, selon vos envies. 

 

3. Le repas

 

Organiser le repas d’un baptême est une étape incontournable pour la réussite de votre événement. Vous devrez avoir en tête le nombre d’invités ainsi que le type de repas que vous souhaitez : buffet ou repas assis. Si vous organisez le baptême chez vous, rapprochez-vous d’un traiteur pour obtenir un devis et une proposition de mets. Dans le cas d’une location pour le lieu de réception, vous pourrez selon l’endroit, profiter d’un repas inclus dans l’offre. 

 

4. La décoration

 

La décoration d’un baptême dépend du thème que vous aurez choisi au préalable ou des couleurs que vous déciderez de favoriser. Apportez votre touche personnelle avec une décoration qui vous ressemble : arche de ballons, marque place, livre d’or, guirlande, vaisselle, décoration de table, fiole décorative, pancarte… Certains éléments de décoration peuvent être personnalisés avec le nom de l’enfant ou encore la date de l’événement. 

 

5. Les invitations et remerciements

Les faire-part de baptême font partie des éléments primordiaux pour indiquer à la famille et aux amis invités le lieu et la date de l’événement. Vous pouvez les personnaliser en fonction du thème et des couleurs de votre choix. À l’issue de la cérémonie, il est de coutume d’offrir un présent aux convives comme des dragées par exemple afin de les remercier de leur présence et de laisser un souvenir de la journée.

Lire la suite à ne pas manquer

Terrasse café ile saint louis paris

L’île Saint Louis

L’île Saint Louis se trouve sur la Seine dans le 4ème arrondissement de Paris, en amont de l’île de la Cité. Elle est particulièrement connue pour ses hôtels particuliers historiques.

Jour de l’an insolite à Paris : un réveillon pas comme les autres