Comité de direction, assemblée, présentation de produits… les séminaires d’entreprise peuvent être organisés à différentes occasions et représentent une réelle organisation. Il est important de bien préparer l’événement en amont pour en assurer sa réussite. Choix de la date, définition du budget, choix du lieu, du type de restauration, des animations de la journée, du matériel nécessaire… que vous organisiez un séminaire avec vos collaborateurs ou vos clients, vous devrez vous assurer de n’omettre aucun détail. Profitez pleinement et sereinement du séminaire en vous appuyant sur une équipe de prestataires et de professionnels expérimentés et rigoureux. Cette journée vous permettra de vous retrouver et de célébrer un moment de convivialité. Vous vous demandez comment organiser un séminaire ? Nous vous livrons nos étapes clés !
Les objectifs
Avant d’entamer l’organisation de votre séminaire, vous devez définir quel est l’objectif de l’événement :
– renforcer la cohésion d’équipe et rappeler les valeurs de la société,
– formation des équipes sur un nouveau process,
– présenter un nouveau produit,
– récompenser les salariés pour les bons résultats de l’année,
– réunir les personnels cadres (direction et managers) pour discuter des stratégies et crises à résoudre,
– fêter un événement comme l’anniversaire de l’entreprise par exemple…
Dans tous les cas, les collaborateurs, la direction et éventuellement les partenaires et clients seront réunis lors de ce séminaire d’entreprise dans un univers de travail original, ce qui renforcera l’image de marque et la culture d’entreprise. La communication entre les différentes parties prenantes sera facilitée.
Le lieu
Vous devez choisir un lieu pour votre séminaire d’entreprise qui marque les esprits des participants et soit également adapté à votre événement. Il doit disposer de la capacité d’accueil suffisante pour l’ensemble de vos invités, être bien situé géographiquement et facilement accessible. Pourquoi ne pas opter pour un séminaire croisière sur la Seine ? La location d’une péniche, à quai ou en croisière, vous promet un cadre inédit et magique à Paris. Rien de tel pour motiver les collaborateurs et étonner les partenaires qu’un lieu aussi insolite que magnifique qu’une péniche naviguant sur la Seine. Au fil de l’eau, vous obtiendrez une vue imprenable sur les monuments parisiens bâtis le long de la Seine. Sur place, vous disposerez d’espaces qui s’adaptent à vos besoins : conférence, atelier de travail… L’équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner le jour J : accueil, buffet de petit-déjeuner, goûter et déjeuner, matériel, décoration.
La nourriture
Pour ce qui est de la nourriture, le plus pratique et adapté à un séminaire est le buffet. Vous pouvez prévoir un buffet de petit-déjeuner pour débuter la journée comme il se doit avec café, thé, jus de fruits et viennoiseries. Pensez à laisser à disposition un bar avec des rafraîchissements tout au long de l’événement pour se désaltérer pendant les pauses. Le midi, le buffet d’apéritif et de déjeuner sera une excellente idée pour permettre à chacun de choisir ce qui lui convient et faciliter les déplacements et les échanges entre les différents invités.
Le matériel
Un séminaire d’entreprise nécessite un certain matériel pour mener à bien les différentes activités prévues au programme : atelier collaboratif, conférence, réunion… Vous devrez vous assurer que le lieu vous fournisse un accès wifi ainsi que du matériel : écran, paper-board, micro, etc. Si besoin, vous devrez prévoir d’amener de quoi écrire ou un ordinateur portable pour projeter une présentation.
Le programme
Organiser un séminaire nécessite de fixer un format : 1 journée par exemple. Vous devrez préparer un programme avec les horaires des conférences, des temps de pause, des repas, des ateliers de travail… Prévoyez toujours une marge de manœuvre pour pallier les imprévus. Au cours de ce séminaire d’entreprise, vous pourrez organiser des activités et animations de team building pour renforcer les liens entre les collaborateurs et favoriser l’entraide et le travail en équipe.