Le pont Louis Philippe

Pont Louis Philippe Paris

Le pont Louis Philippe à Paris traverse la Seine dans le 4ème arrondissement de la capitale entre la rive droite et l’île Saint Louis, entre les ponts Marie et d’Arcole. Il doit son nom au dernier monarque de France : le roi Louis-Philippe qui en posa la première pierre. Détruit puis reconstruit pour répondre à une circulation beaucoup plus dense, il offre l’un des plus beaux points de vue sur la cathédrale Notre Dame de Paris. On le traverse lors d’une visite de la ville pour rejoindre le quartier des Quinze Vingts et du Marais d’un côté et le quartier Latin de l’autre en passant par l’île Saint Louis, à proximité de la station de métro Pont Marie. 

Construction et architecture du pont Louis Philippe

La construction du pont Louis Philippe à Paris est le fruit du travail des ingénieurs Edmond Féline Romany, Georges Martin et Jules Savarin. La première pierre est posée par le roi Louis-Philippe en personne pour célébrer son accession au trône en 1833, qui donna son nom à l’édifice. Ouvert à la circulation l’année suivante, en 1834, le pont est d’abord un édifice suspendu et anonyme qui traverse la Seine en biais reliant le bout de l’île Saint Louis et le quai aux fleurs de l’île de la Cité. En 1848, il est incendié avec son poste de péage puis restauré et baptisé “pont de la Réforme”, et ce, jusqu’en 1852. Il est ensuite détruit et remplacé durant les années 1860-1862 pour répondre à l’augmentation de la circulation et préserver la sécurité des passants. Il est alors cette fois placé dans l’axe de la rue du Pont Louis Philippe, perpendiculairement à la Seine et traversant que le petit bras de cette dernière. 

Cette nouvelle construction, d’une longueur de 100 mètres et d’une largeur de 15,20 mètres, est inaugurée en 1862, un tout petit peu plus en amont sur le précédent ouvrage. Il se distingue par ses trois arches de 30 mètres d’ouverture chacune, soutenues par des piles de 4 mètres de large ornées d’une couronne de feuillage en pierre entourant une rosace métallique. Il comporte une route pour les véhicules et des trottoirs de chaque côté pour les piétons. 

Pont Louis Philippe

Pour en admirer tous les détails, pourquoi ne pas embarquer pour une croisière déjeuner sur la Seine ? Tout en dégustant un repas gourmand, vous apprécierez la vue qui s’offre à vous et le panorama qui défile sur les monuments de Paris et les ponts qui traversent le fleuve. 

Le pont dans l’art 

Le pont Louis Philippe a inspiré de nombreux artistes, dont des peintres impressionnistes français : Jean-Baptiste-Armand Guillaumin, dont l’œuvre est exposée à la Galerie Nationale de l’Art à Washington, et Albert Lebourg. Son allure chic et sobre avec ses lampadaires d’antan a investi les toiles des artistes qui l’ont représenté.

D’autres lui ont aussi accordé une place de choix dans leurs ouvrages comme Emile Zola dans son roman L’Oeuvre sorti en 1886. Il y fait référence au début de l’histoire lorsque Claude Lantier rencontre Christine, sa future compagne. 

« Ce qui la suffoquait surtout, c’était l’encaissement de la rivière, la fosse profonde où la Seine coulait à cet endroit, noirâtre, des lourdes piles du pont Marie aux arches légères du nouveau pont Louis-Philippe.

Emile Zola – L’Oeuvre

Autour du pont Louis Philippe 


Le quai Bourbon longe la Seine sur l’île Saint Louis avant de rejoindre le pont Louis Philippe. On apprécie y flâner pour observer les différents lieux d’intérêt de la ville comme le cabaret Franc Pinot qui a gardé son aspect du XVIIème siècle, l’hôtel Le Charron et sa cour pavée, datant de la même époque, les hôtels de Jassaud et de Roualle de Boisgelin et sa porte sculptée ou encore la maison du Centaure. Autrefois, le quai Bourbon était le point de départ des coches d’eau qui parcouraient le fleuve.

Lire la suite à ne pas manquer

pont-marie-paris

Le pont Marie

Le pont Marie à Paris enjambe la Seine dans le 4ème arrondissement, reliant l’île Saint Louis au quai de l’Hôtel de Ville. Classé Monument historique, le pont Marie est l’un des plus anciens ponts de Paris.
vernissage à Paris

Comment organiser un vernissage ?

Vous vous demandez comment organiser un vernissage ? Nous vous délivrons tous nos conseils pour un événement réussi à Paris !