Le pont Marie

le pont marie à paris

Le pont Marie à Paris enjambe la Seine dans le 4ème arrondissement, reliant l’île Saint Louis au quai de l’Hôtel de Ville, en amont du pont Louis Philippe et en aval du pont Sully. Long de 92 mètres et large de plus de 22 mètres, le pont Marie doit son nom à l’ingénieur Christophe Marie qui dirigea sa construction au XVIIème siècle. Classé Monument historique, le pont Marie est l’un des plus anciens ponts de Paris. Il inspira le peintre Paolo Intini qui le représenta sur sa toile, aujourd’hui conservée au musée Carnavalet. 

Construction et histoire du pont Marie

Le pont Marie a été construit dans le but de renforcer l’urbanisation de l’île Saint Louis. Les travaux du pont composé de 5 arches de style classique commencent en 1614 sous la direction de Christophe Marie. La première pierre sera posée par le roi Louis XIII et sa mère Marie de Médicis. Christophe Marie sera dépossédé des travaux en 1623 au profit de Jean de la Grange, avant de reprendre la tête de la construction en 1627. Le pont Marie sera terminé en 1635 et ouvert à la circulation. 

En 1643, le pont est bordé de maisons de chaque côté de la rive. En 1658, la crue de la Seine emporte une partie du pont : une pile, deux arches ainsi que les maisons. Pour rétablir la circulation, un pont de bois est établi en 1660 en attendant une construction en pierre qui commencera en 1667 par l’entrepreneur Pierre Thévenot. 

Ce ne sera qu’un siècle plus tard que la construction de maisons sur les ponts de Paris sera interdite pour des raisons de sécurité et d’esthétique. Le pont Marie est restauré au XIXème siècle puis au XXème siècle pour renforcer les arches, conservant son aspect d’origine. 

pont marie paris

Découvrir le pont Marie

Pour découvrir le pont Marie, rien de tel que d’embarquer sur un bateau naviguant sur la Seine. Ainsi, vous pourrez admirer le pont sous toutes ses coutures, d’un côté comme de l’autre et en passant dessous. Pour une expérience originale et inoubliable, optez pour un déjeuner croisière sur la Seine. Vous profiterez d’un savoureux repas français tout en admirant défiler les monuments de Paris bordant la Seine. Parisien ou visiteur, vous apprécierez cette balade sur l’eau qui vous fera découvrir Paris autrement. À l’approche du pont Marie, vous le reconnaîtrez grâce à ses niches qui n’ont jamais abrité de statues. 

Vous pourrez aussi l’emprunter à pied pour vous rendre sur l’île Saint Louis, rejoindre l’île de la Cité et la cathédrale Notre Dame de Paris ou encore la place de la Bastille, la place des Vosges ou le canal Saint Martin à proximité. Dans la continuité du pont Marie, de l’autre côté de l’île Saint Louis, vous traverserez le pont de la Tournelle et rejoindrez le quai de la Tournelle ainsi que l’Institut du monde arabe et la Sorbonne non loin. Le pont est accessible via la station de métro Pont Marie.