La Passerelle Debilly

Passerelle Debilly

La passerelle Debilly est un pont pour piétons et cyclistes qui traverse la Seine à Paris. Elle relie le 16ème arrondissement et le 15ème arrondissement de la capitale, de l’avenue de New-York au Quai Branly, du Monument de la France libre et du Palais de Tokyo d’un côté au musée du quai Branly de l’autre. À proximité de la tour Eiffel, elle se situe entre le pont de l’Alma et le pont d’Iéna. Longue de 120 mètres et large de 8 mètres, elle constitue un point touristique de la ville auprès des touristes. Inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1966, elle tient une place de choix dans le paysage urbain de la Ville Lumière. Restaurée et repeinte au fil des années, la passerelle Debilly a été le lieu de nombreuses scènes de films, de séries et même de clips de musique. 

Construction de la passerelle Debilly 

La passerelle Debilly a été construite en 1900, lors de l’exposition universelle, par Jean Résal, l’architecte du pont Alexandre III, et l’ingénieur Amédée Alby. Sa construction a grandement facilité la circulation des Parisiens et des visiteurs d’une rive à l’autre. Tout comme pour la tour Eiffel, la passerelle devait être démontée à la fin de l’exposition. 

Avant d’être nommée passerelle Debilly en hommage au général Jean-Louis Debilly tué à la bataille d’Iéna en 1806, elle fut appelée “passerelle de l’exposition militaire” et “passerelle de Magdebourg” (ville allemande). 

Durant la guerre froide, cette passerelle servait de lieu de réunion discret des services spéciaux de l’Est. On y retrouva, quelques jours avant la chute du mur de Berlin, le corps d’un diplomate allemand affilié au service secret de la RDA. 

passerelle debilly paris vue

Architecture de la passerelle Debilly 

La structure historique de la passerelle Debilly a été construite sur une charpente métallique et décorée avec des carreaux de céramique verts. Depuis, son revêtement fut rénové avec des bois tropicaux en 1997. Lors d’un déjeuner croisière sur la Seine, vous pourrez admirer l’architecture moderne de la passerelle sous la lumière du jour. Le bateau naviguera sous la passerelle, pour en apercevoir tous les détails, juste avant le passage tout attendu devant la tour Eiffel. Vous avez également la possibilité d’opter pour un dîner croisière afin de profiter de l’ambiance magique de Paris de nuit. Vous apercevrez les ponts de Paris illuminés et scintillants au soleil couchant, de quoi en prendre plein les yeux ! 

Passerelle Debilly vue du ciel

La passerelle Debilly au cinéma 

Plusieurs réalisateurs ont choisi la passerelle Debilly comme lieu de tournage, notamment :

  • Brian de Palma dans Femme Fatale en 2002
  • Bernardo Bertolucci dans Innocents : The dreamers en 2003
  • Olivier Baroux dans Les Tuche 3 en 2018 
  • Bunny Godillot dans l’épisode 5 de la saison 4 de Dix pour cent en 2020 

Des artistes tels que Nekfeu ou Jenifer ont également tourné une partie de leur clip sur cette passerelle.