Le pont de Sully

le pont sully à paris

Le pont de Sully à Paris est en réalité l’alignement de deux ponts qui traversent la Seine ainsi que l’île Saint Louis pour relier la rive droite et la rive gauche de la capitale. Construit en 1876 pour remplacer les passerelles initiales, il doit son nom au duc de Sully, alors ministre d’Henri IV. Sur le pont, les passants obtiennent une vue imprenable sur les quais de l’île Saint Louis et sur la cathédrale Notre Dame de Paris, idéal pour réaliser de magnifiques clichés. 

Construction et histoire du pont 

À l’origine, au XIXème siècle, le pont de Sully était séparé en deux passerelles suspendues distinctes : la passerelle de Constantine et la passerelle Damiette, qui pouvaient être traversées en passant par un péage. L’une d’elles fut détruite au cours de la révolution de 1848 et la seconde s’écroula en raison de la corrosion quelques années après. En 1876 débute alors la construction du pont de Sully tel qu’on le connaît aujourd’hui à l’initiative du baron Haussmann dans le cadre des grands travaux réalisés à Paris. Le pont est inauguré en 1877 et baptisé pont de Sully en hommage au duc de Sully : Maximilien de Béthune, alors ministre d’Henri IV, dont l’hôtel particulier se situait tout près du pont. Il relie le 4ème et le 5ème arrondissement de Paris entre le quai de la Tournelle sur la rive gauche au niveau de l’Institut du Monde Arabe et le quai des Célestins et le quai Henri IV sur la rive droite au niveau du Pavillon de l’Arsenal. 

Architecture du pont de Sully

Le pont de Sully, situé en amont du pont Marie et en aval du pont d’Austerlitz, se démarque dans le paysage parisien avec ses arches en fonte. Ce sont les ingénieurs Paul Vaudrey et Gustave Brosselin qui ont designé l’architecture du pont d’une longueur d’environ 250 mètres (comptant les deux bras) et d’une largeur de 20 mètres, aujourd’hui ouvert à la circulation automobile sur 12 mètres de large et piétonne avec deux trottoirs de 4 mètres de large chacun de chaque côté de la route. Il offre un angle de 45 degrés vis-à-vis des quais, offrant ainsi une vue particulièrement appréciable sur les quais et la cathédrale Notre Dame de Paris. Réservez un déjeuner croisière sur la Seine afin d’en apprécier chaque détail. Tout en dégustant un délicieux repas mettant la gastronomie française à l’honneur, vous pourrez admirer la vue qui s’offre à vous sur les ponts de Paris et les monuments longeant la Seine. 

Découvrir le pont

Les ponts de Paris ont depuis toujours inspiré les artistes peintres. Le pont de Sully ne fait pas exception et a lui aussi été la muse et le sujet de nombreuses toiles, dont celles d’Eugène Béjot. Le pont Sully a également été cité dans les aventures du commissaire Maigret de Georges Simenon qui a choisi Paris comme décor pour son œuvre.

Lire la suite à ne pas manquer

defile de mode

Comment organiser un défilé de mode ?

Pour donner de la visibilité à une marque et mettre en avant la nouvelle collection d’un créateur, organisez un défilé de mode.
Pont de l'Alma Seine Paris

Le pont de l’Alma

Le pont de l’Alma à Paris traverse la Seine entre le 7ème arrondissement sur la rive gauche et les 8ème et 16ème arrondissements de la capitale sur la rive droite.