Le pont de l’Alma

Pont de l'Alma Seine Paris

Le pont de l’Alma à Paris traverse la Seine entre le 7ème arrondissement sur la rive gauche et les 8ème et 16ème arrondissements de la capitale sur la rive droite. Il relie le quai Branly, du côté du musée du quai Branly – Jacques Chirac et du musée des Égouts de Paris, et l’avenue de New-York avec la place de l’Alma. Bien qu’il ait inspiré différents artistes dans le domaine de la musique et du cinéma, il est surtout et tristement connu pour sa proximité avec le tunnel dans lequel la princesse Diana a trouvé la mort en 1997.  

Histoire et architecture du pont 

Le pont de l’Alma doit son nom à la bataille de l’Alma qui a eu lieu en 1854 pendant la guerre de Crimée et gagnée par les troupes franco-britanno-turques contre l’armée russe. Construit de 1854 à 1856, sous la direction de Hyacinthe Gariel, l’édifice est inauguré par Napoléon III puis reconstruit en 1970 pour le solidifier. 

Avant sa reconstruction, l’ancien pont de l’Alma était surmonté de statues qui décoraient chaque pile : un zouave, un grenadier, un chasseur à pied et un artilleur, représentant chacun un régiment ayant combattu lors de la guerre de Crimée. Les statues ont été déplacées à d’autres endroits dans la ville, hormis le zouave qui a conservé sa place sur le pont de l’Alma à Paris tel qu’on le connaît aujourd’hui. La statue du zouave sert depuis plusieurs années à mesurer les crues de la Seine

zouave pont alma paris

Au bout du pont, sur la rive droite, dans le 8ème arrondissement, se trouve l’incontournable Flamme de la Liberté, réplique de celle de la statue de la Liberté, un monument marquant l’amitié franco-américaine. Depuis 1997, la Flamme est devenue un lieu de recueillement commémorant la mort de la princesse de Galles, Lady Diana, blessée mortellement dans un accident de voiture dans le tunnel situé entre la place et le pont le 31 août 1997. 

Entre le pont d’Iéna devant la tour Eiffel et le pont des Invalides suivi du pont Alexandre III, le pont de l’Alma se démarque dans le paysage urbain. Long de 142 mètres et large de 42 mètres, il se compose d’une structure en acier d’une seule pile côté rive droite. 

Le pont de l’Alma dans l’art 

Le pont de l’Alma a inspiré de nombreux artistes, réalisateurs et paroliers. On peut l’apercevoir dans le film Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet, sorti en 2010, mais aussi dans le film 2012. Il apparaît également dans la bande dessinée La fille de l’Exposition universelle. Différents chanteurs lui ont aussi rendu hommage dans leurs chansons comme Barbara avec Joyeux Noël, les Fatals Picards avec Lady Diana et Soprano avec Hiro


Embarquez dans une péniche naviguant sur la Seine le temps d’une croisière déjeuner pour apprécier pleinement la vue et observer le pont sous un angle nouveau. Tout au long de votre balade sur la Seine, avec les ponts et monuments de Paris en toile de fond, vous savourerez un repas gastronomique mettant à l’honneur la gastronomie française.

Lire la suite à ne pas manquer

le pont sully à paris

Le pont de Sully

Le pont de Sully à Paris est en réalité l’alignement de deux ponts qui traversent la Seine ainsi que l’île Saint Louis. Il offre une vue imprenable sur les quais de l’île Saint Louis et sur la cathédrale Notre Dame de Paris.
Afterwor cocktails

Réussir un afterwork : les clés

L’afterwork est devenu l’événement informel incontournable des entreprises, l’occasion de se retrouver entre collègues après la journée de travail pour un moment de convivialité.