Le pont du Carrousel

Le pont du Carrousel à Paris traverse la Seine et relie le quai Voltaire dans le 6ème arrondissement, du côté de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, et le quai François Mitterrand dans le 1er arrondissement, du côté des guichets du musée du Louvre et du jardin des Tuileries. Il est facilement accessible en métro ou en bus et se veut un point de passage très fréquenté dans la capitale, du fait de sa proximité avec des sites d’intérêt touristique majeur de la ville. 

 

Histoire et construction du pont

 

Situé en amont du pont des Arts et en aval du Pont Royal, le pont du Carrousel était aussi appelé autrefois “pont des Saints Pères” pour son prolongement presque dans la continuité de la rue des Saint Pères ou encore “pont du Louvre” pour sa proximité avec le monument. Le premier pont, en fonte et en bois, fut mis en circulation en 1834. Le bois fut remplacé par du fer en 1906 pour solidifier l’édifice. Cependant, le pont bouge trop dangereusement et se veut trop étroit pour la circulation routière et pas assez haut pour la circulation fluviale. Ce pont sera alors démoli en 1937 et reconstruit en béton armé par les ingénieurs Henri Lang et Jacques Morane en 1935.  

 

Architecture du pont

Long de 169 mètres et large de 11 mètres, le pont du Carrousel est un pont composé de 3 arches, une véritable innovation pour l’époque. À chaque angle, on peut apercevoir des statues allégoriques de Louis Petitot datant de 1845 et représentant l’Abondance, l’Industrie, la Seine et la Ville de Paris. À chaque extrémité du pont on peut également voir les réverbères télescopiques de Raymond Subes datant de 1946 qui peuvent monter de 13 à 20 mètres, pour à la fois ne pas être plus haut que la toiture du Palais du Louvre et à la fois ne pas gêner la circulation des passants et automobilistes en les éblouissant. Les lampadaires seront cachés pendant la Seconde Guerre mondiale avant d’être installés à leur place actuelle. Si vous voulez découvrir tout le charme de Paris à travers ses ponts qui enjambent la Seine, montez à bord d’un bateau naviguant sur le fleuve. Optez pour une croisière déjeuner sur la Seine qui vous fera découvrir les plus beaux paysages de la Ville Lumière au fil de l’eau, les monuments bordant la Seine et les ponts emblématiques de la capitale. Durant la croisière, vous aurez l’opportunité de déguster un repas gastronomique mettant à l’honneur la cuisine française. 

 

Le pont dans l’art

 

Le pont du Carrousel a été à de nombreuses reprises cité et représenté dans l’art. Sur toile, le pont du Carrousel apparaît dans l’œuvre de Maximilien Luce qui a peint une toile représentant le Louvre et le pont. Georges Stein, quant à lui, l’a mis en valeur dans son œuvre avec des personnages circulant dessus. D’autres peintres, internationaux, ont également su tirer parti de la beauté de cet ouvrage architectural dans leurs toiles comme Edward Hopper et Makiko Frongia. Le pont du Carrousel a aussi été le titre d’un poème allemand de Rainer Maria Rike ainsi que le titre d’une chanson du groupe Zebda relatant le triste épisode de l’assassinat de Brahim Bouarram en 1995 à proximité du pont.

Lire la suite à ne pas manquer

Les 5 meilleurs restaurants avec une belle vue à Paris

casibom giriş casibom bahsegel jojobet