Le pont de la Concorde

Le pont de la Concorde à Paris franchit la Seine entre le 7ème arrondissement et le quai d’Orsay et le 8ème arrondissement au niveau du quai des Tuileries. Classé monument historique depuis 1975, il fait véritablement partie du patrimoine de la ville et de France. Son nom a évolué au cours de l’histoire ainsi que son allure générale pour devenir tel qu’on le connaît aujourd’hui. Situé en aval de la passerelle Léopold Sédar Senghor et en amont du pont des Invalides, le pont de la Concorde relie la place de la Concorde à l’Assemblée nationale au Palais Bourbon. 

 

Histoire et construction du pont

 

La construction du pont de la Concorde débute à la fin du XVIIIème siècle, suite à un manque de moyens empêchant sa construction plus tôt, par l’architecte Jean Rodolphe Perronet et sous l’impulsion du roi Louis XV. Le pont vise alors à remplacer le bac qui permettait de traverser la Seine. Les pierres de la Bastille démolies en 1789 sont utilisées pour la construction du pont à 5 arches. Terminé en 1791, il prend le nom du roi Louis XVI avant d’être renommé “pont de la Révolution” puis “pont de la Concorde”, “pont Louis XVI” et de nouveau et définitivement “pont de la Concorde” depuis 1830. 

 

Architecture du pont

 

Napoléon Bonaparte fait installer des statues sur le pont pour célébrer des généraux morts lors des guerres du Premier Empire. Quelques années plus tard, elles sont remplacées par Louis XVIII par 12 statues représentant des grands ministres, militaires et marins : Colbert, Richelieu, Suger, Sully, Bayard, Grand Condé, Turenne, Duguay Trouin, Duquesne, Suffren, Tourville et Du Guesclin. Ces statues seront ensuite transférées pour un temps au château de Versailles par Louis Philippe Ier en raison de leur poids trop lourd qui fragilise le pont. Aujourd’hui, ces statues peuvent être aperçues dans différentes villes du pays, Saint Cyr Coëtquidan, Brest, Rosny sur Seine, Saint Omer, Richelieu et Tourville sur Sienne. 

 

Dans les années 1930, le pont de la Concorde est élargi pour mieux accueillir les passages de la circulation à double sens. Il mesure désormais 153 mètres de longueur et 35 mètres de largeur avec une chaussée de 21 mètres et deux trottoirs de 7 mètres chacun. 

 

Pour en apprécier pleinement son architecture, embarquez pour un déjeuner croisière sur la Seine. Tout au long de votre balade sur l’eau, vous profiterez d’une vue imprenable sur les monuments bordant la Seine et sur les ponts de Paris tout en dégustant un repas délicieux mettant à l’honneur la gastronomie française. 

Le pont de la Concorde dans l’Art

Véritable muse pour de nombreux artistes, le pont de la Concorde a été cité dans différentes œuvres musicales comme la chanson Les Champs-Elysées de Joe Dassin ou encore dans Les Princes du groupe MZ. Le pont a également été immortalisé sur différentes toiles d’artistes peintres et derrière l’objectif de plusieurs photographes.

Lire la suite à ne pas manquer