Le pont Mirabeau

Tour Eiffel au coucher de soleil

Classé Monument historique, le pont Mirabeau relie la rive gauche et la rive droite de la capitale, en enjambant la Seine. Sa structure en acier est une véritable prouesse moderne pour l’époque et reste encore aujourd’hui un élément incontournable en architecture, notamment avec ses statues allégoriques qui le décorent. Traversant le 15ème arrondissement et le 16ème arrondissement de Paris, le pont Mirabeau se découvre au fil d’une promenade à pied ou en bateau. Inspirant pour de nombreux artistes, il fait partie à part entière du patrimoine français et de l’histoire du pays. 

Construction et architecture

Le pont Mirabeau à Paris date du XIXème siècle et fut construit à l’initiative du président Sadi Carnot. Il a été construit entre 1893 et 1896 par les ingénieurs Jean Résal, Paul Rabel et Amédée Alby, qui travailleront ensuite pour la construction de la passerelle Debilly et du pont Alexandre III. Aujourd’hui classé parmi les Monuments historiques, il se démarque dans le paysage urbain. Situé entre la rue de la Convention et le rond-point du Pont Mirabeau sur la rive gauche et la rue de Rémusat et la place de Barcelone sur la rive droite, il enjambe la Seine dans les 15ème et 16ème arrondissements de Paris

Long de 173 mètres et large de 20 mètres, le pont Mirabeau se compose de trois travées en acier. Il est surmonté de quatre sculptures en bronze de Jean Antoine Injalbert qui servent de décoration au niveau des piles. Elles sont de véritables allégories représentant la ville, le commerce, la navigation et l’abondance. Chevauchant des navires, deux sont tournées vers la Seine et deux font face au pont. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Un instante en Paris (@un_instante_en_paris)

Le pont se découvre au cours d’une balade sur les quais parisiens ou encore lors d’un déjeuner croisière ou d’un dîner croisière sur la Seine pour une visite de Paris insolite. Vous partagerez un repas tout en appréciant le paysage qui défile sous vos yeux. 

Le pont Mirabeau et l’art 

Au fil des siècles, de nombreux artistes furent inspirés par le pont Mirabeau pour leurs œuvres. Tantôt star du cinéma, tantôt muse des artistes, le pont Mirabeau ne cesse de briller et d’inspirer. 

On le reconnaît bien sûr dans les vers du poème de Guillaume Apollinaire, Le Pont Mirabeau

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Et nos amours

Faut-il qu’il m’en souvienne

La joie venait toujours après la peine

 

Vienne la nuit sonne l’heure

Les jours s’en vont je demeure

poème mis en musique par Léo Ferré, mais aussi Pow wow et Marc Lavoine. 

Le monument parisien a également été un lieu de tournage pour le film Jet Set de Fabien Onteniente, ainsi que pour l’épisode de Nestor Burma, “Les eaux troubles de Javel”, où un cadavre fut repêché dans la Seine.
Le pont a aussi été représenté par le pinceau de Paul Signac dans son tableau Le Pont Mirabeau, exposé au musée Carnavalet, œuvre de pointillisme.

Lire la suite à ne pas manquer

evjf paris bateau seine

Organiser un EVJF sur un bateau à Paris

Organisez un EVJF sur un bateau à Paris où vous profiterez d’une croisière exceptionnelle sur la Seine. Tour d’horizon des grandes étapes de l’organisation d’un EVJF sur un bateau.
mariage sur un bateau

Où organiser un mariage ?

Le choix du lieu où organiser un mariage est une étape incontournable. Vous apprécierez vous réunir dans un endroit qui saura émerveiller les mariés comme les invités.