Le pont Saint Louis

Traversant de 67 mètres de long le 4ème arrondissement de Paris, le pont Saint Louis relie l’île Saint Louis à l’île de la Cité. À deux pas du pont Louis Philippe et exclusivement piétonnier, rejoignez le pont depuis la station de métro “Cité”. Il est agréable de se promener entre les deux ponts le temps d’une marche, et de profiter de la vue sur la Seine. À l’arrivée des beaux jours, la passerelle voit fleurir de nombreux artistes de rue. Visitez le pont au printemps et laissez-vous charmer par le folklore parisien. Pour découvrir Paris autrement, rendez-vous sur le quai pour monter à bord d’une croisière déjeuner sur la Seine, et admirez le pont Saint Louis sous tous ses angles !

 

Histoire et construction du pont

 

Comme le Nirvana, le pont a connu 7 vies depuis le XVIIème siècle. Premièrement avalé par les crues, puis reconstruit par la suite et confronté à de nombreux aléas, ses différentes reconstructions traversent les siècles. Cependant, le premier pont qui porta le nom de pont Saint Louis fut construit en 1842 et a résisté pendant plus de 20 ans. Par la suite, un nouveau pont sort de terre en 1861, qui lui-même cède en 1939 à l’aube de la Seconde Guerre mondiale due à un accident de péniche. Un pont provisoire est alors construit, et demeure pendant 30 ans, jusqu’en 1969. Deux architectes, Jabouilles et Creuzot, imaginent le nouveau pont. Les ingénieurs Long-Depaquit et Coste le construisent. Les travaux sont dirigés par la mairie de Paris, jusqu’à son inauguration en 1970.  

 

Depuis, le pont est le terrain de jeu de nombreux artistes de rues à la venue du printemps. Mais il inspire également quelques réalisateurs de film. Le pont apparaît dans la scène finale du film français “Absolument Fabuleux”. Plus surprenant encore, il est mis en scène dans son ancienne version dans l’univers de la Révolution française du jeu vidéo Assassins Creed Unity sorti en 2014.

 

Autour du pont Saint Louis

À quelques minutes du musée de la magie, le pont Saint Louis et son panorama sur l’hôtel de ville en arrière-plan laisse apercevoir la place Louis d’Aragon. À l’heure du coucher de soleil ou tôt le matin, le pont voit les premières lueurs déteindre sur la Seine. Entouré de la majestueuse île de la Cité, véritable joyau historique de Paris qui abrite la célèbre cathédrale Notre-Dame, le pont permet de rejoindre la Sainte-Chapelle et sa majestueuse architecture gothique riche de plusieurs siècles d’histoire. En amont se trouve l’île Saint Louis réputée pour ses hôtels particuliers et ses restaurants au charme parisien ; une île à visiter pour les plus gourmands et les amoureux d’histoire et d’architecture.

 

Lire la suite à ne pas manquer

Visiter Paris en février : le dernier souffle avant l’éveil du printemps