Le pont Saint Michel

Le pont Saint Michel à Paris enjambe la Seine entre la place Saint Michel, sur la rive gauche, d’un côté, et l’île de la Cité de l’autre. Facilement accessible en métro, RER ou encore en bus, sa situation géographique en fait un point stratégique dans la capitale. Plusieurs fois reconstruit au cours des siècles à cause des crues de la Seine, le pont Saint Michel tel qu’on le connaît aujourd’hui est l’œuvre de Paul Martin Gallocher de Lagalisserie et Paul Vaudrey et date de 1857. Il doit son nom à sa proximité avec l’ancienne chapelle Saint Michel du Palais qui existait autrefois dans le Palais royal, en place de l’actuel Palais de Justice sur l’île de la Cité. D’année en année, ce pont de Paris a vu défiler les Parisiens et touristes et a été le spectateur de moments historiques. 

Histoire et construction du pont

 

D’abord construit en pierre en 1387, le pont Saint Michel était appelé le “Pont Neuf” ou encore le “Petit Pont Neuf”. Il fut emporté par la Seine quelques années plus tard. Reconstruit en 1408 en bois et doté de maisons, il portera à partir de ce moment là son nom actuel. Emporté par une crue de la Seine, il fut une fois de plus reconstruit, rapidement pour assurer la circulation dans Paris, en bois en 1547 avant d’être à nouveau détruit puis reconstruit en pierre en 1616, loti de maisons qui disparurent des centaines d’années plus tard suite à un décret impérial, et redétruit. Le pont actuel a été construit en 1857, en amont du Pont Neuf et en aval du Petit pont Cardinal Lustiger.

 

Architecture du pont

 

Long de 62 mètres et large de 30 mètres, le pont Saint Michel se compose de 3 arches de 17 mètres d’ouverture chacune dont chaque pilier est orné d’un “N” serti d’une couronne de laurier dans un médaillon, rappelant l’emblème de Napoléon III. Le pont est doté de garde-corps en pierre dans un style sobre et épuré. On peut également apercevoir sur le pont une plaque commémorative à la mémoire des Algériens tués lors de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961. Son architecture est la même que celle du pont au Change qui traverse la Seine de l’autre côté de l’île de la Cité. 

 

Découvrir le pont

 

Quoi de mieux que d’embarquer à bord d’un bateau sur la Seine afin de découvrir la Ville Lumière et ses ponts ? Optez pour un déjeuner croisière sur la Seine afin de profiter à la fois des vues extraordinaires sur Paris et d’un repas gourmet et savoureux. Au fil de l’eau, appréciez les paysages qui défilent sous vos yeux : ponts, monuments, quais… et les plats que vous dégustez. 

Inspirant les artistes de tout temps et de tout univers, le pont Saint Michel a servi de muse pour les peintres Matisse au XXème siècle, Albert Marquet et Jean Fouquet bien avant eux.

Lire la suite à ne pas manquer

Paris 2024 : La Seine devient le théâtre magique de la cérémonie d’ouverture des JO