Réussir un afterwork : les clés

Afterwor cocktails

L’afterwork est devenu l’événement informel incontournable des entreprises, l’occasion de se retrouver entre collègues après la journée de travail pour un moment de convivialité. Le concept, venu des pays anglo-saxons, consiste à se détendre autour d’un verre afin de créer des liens. Un afterwork peut aussi être organisé entre amis après la journée de travail. Vous vous demandez comment organiser un afterwork ? Animations, traiteur, budget, lieu… tour d’horizon des conseils et clés pour un événement réussi. 

Le lieu de l’afterwork 

La première chose à faire si vous voulez organiser un afterwork, c’est de choisir un lieu de réception. Vous pouvez organiser l’événement directement dans les locaux de l’entreprise si vous avez la place, ou bien vous retrouver dans un bar à proximité pour limiter et faciliter les déplacements de tous. Rapprochez-vous de l’établissement pour connaître les formules disponibles en fonction de votre budget. Vous avez aussi la possibilité d’organiser un afterwork dans un lieu atypique qui permettra aux invités de déconnecter avec le travail. A Paris, vous pouvez louer une péniche à quai pour un afterwork, en intérieur ou sur la terrasse selon la saison. Sur le bateau privatisé, vous disposerez d’un apéritif (boissons et planches), ainsi que d’un personnel de service et d’une musique d’ambiance. Vous serez idéalement situé sur le fleuve parisien avec une vue à couper le souffle sur les monuments de Paris le long de la Seine

Le buffet

Pour les événements comme les afterworks, vous devez vous assurer de proposer aux collaborateurs un bar de boissons (vin, bière, soda, jus de fruits, cocktail…), ainsi que d’un buffet pour grignoter debout facilement. Les planches mixtes (charcuterie et fromage) sont parfaites pour ce type d’événement. Vous pouvez aussi opter pour des tapas ou des amuse-bouches pour régaler les convives. Optez pour des bouchées à partager afin de satisfaire toutes les envies gourmandes et favoriser le partage. 

cocktails pour afterwork

L’activité

Une activité de type team building permettra aux employés d’échanger, d’apprendre à mieux se connaître et de s’intégrer, dans un contexte hors bureau. Vous pouvez prévoir une partie de pétanque en extérieur, un blind test, un karaoké, une partie de baby-foot, une soirée dansante… des activités facilement réalisables pour un afterwork. Sortir du cadre professionnel permet de se libérer. 

La communication 

L’organisation d’un afterwork nécessite une communication claire entre l’employeur et les salariés, notamment concernant la date en semaine. Il faut s’organiser en amont pour choisir le jour où le plus grand nombre pourra être présent. Transmettez les invitations suffisamment à l’avance afin que tout le monde puisse s’organiser et que vous puissiez anticiper le nombre de personnes. Pendant l’afterwork, place à la détente et à l’amusement. Immortalisez le moment en prenant des photos qui seront de vrais souvenirs pour tout le monde. 

Lire la suite à ne pas manquer

Pont de l'Alma Seine Paris

Le pont de l’Alma

Le pont de l’Alma à Paris traverse la Seine entre le 7ème arrondissement sur la rive gauche et les 8ème et 16ème arrondissements de la capitale sur la rive droite.
Terrasse café ile saint louis paris

L’île Saint Louis

L’île Saint Louis se trouve sur la Seine dans le 4ème arrondissement de Paris, en amont de l’île de la Cité. Elle est particulièrement connue pour ses hôtels particuliers historiques.