Les ponts de Paris font partie intégrante du paysage et du patrimoine historique parisien. Ces ponts sont empruntés tous les jours pour faciliter les déplacements des Parisiennes et des Parisiens, et attirent chaque année de nombreux visiteurs. Le pont de l’Alma est devenu un lieu de mémoire et de recueillement depuis la disparition de la Princesse Diana, tandis que le pont des Arts, construit sous Napoléon et reliant le musée du Louvre à l’Institut de France, est un lieu de passage emprunté par les amoureux souhaitant sceller leur amour avec un cadenas accroché à la balustrade. D’autres ouvrages sont moins connus du grand public, mais ils possèdent tous leur propre histoire. Ils ont vu défiler des millions de personnes venues du monde entier au fil des siècles, et ont assisté à des événements fondateurs. Certains sont de véritables témoins de l’histoire de France, tandis que d’autres, plus récents, arborent une architecture moderne comme le pont Bir Hakeim surmonté d’un viaduc métallique permettant le passage de la ligne 6 du métro de Paris. Aujourd’hui, 37 ponts traversent la Seine et relient l’île Saint-Louis, l’île de la Cité, ainsi que les rives droite et gauche, accessibles à pied, en voiture ou en train.
Quels sont les ponts de Paris qui traversent la Seine ?
Les ponts de la Ville Lumière ont été créés pour permettre aux usagers de passer d’une rive à l’autre puisque la Seine coupe Paris en deux sur près de 13 kilomètres. De nouveaux ouvrages ont vu le jour au fil des siècles, et nous comptabilisons aujourd’hui 37 ponts sur la Seine :
- Le pont Amont
- Le pont National
- Le pont de Tolbiac
- La passerelle Simone de Beauvoir
- Le pont de Bercy
- Le pont Charles-de-Gaulle
- Le viaduc d’Austerlitz
- Le pont d’Austerlitz
- Le pont de Sully
- Le pont de la Tournelle
- Le pont Marie
- Le pont Saint-Louis
- Le pont de l’Archevêché
- Le pont au Double
- Le pont d’Arcole
- Le Petit-Pont-Cardinal-Lustiger
- Le pont Notre-Dame
- Le pont Saint-Michel
- Le pont au Change
- Le pont Neuf
- Le pont des Arts
- Le pont du Carrousel
- Le pont Royal
- La passerelle Léopold-Sédar-Senghor
- Le pont de la Concorde
- Le pont Alexandre III
- Le pont des Invalides
- Le pont de l’Alma
- La passerelle Debilly
- Le pont d’Iéna
- Le pont de Bir Hakeim
- Le pont Rouelle
- Le pont de Grenelle
- Le pont Mirabeau
- Le pont du Garigliano
- Le pont Aval
Vous pourrez les admirer lors d’une promenade à pied dans la ville, mais il vous faudra marcher des kilomètres pour en observer une partie. Pour vivre une expérience inoubliable à la découverte des ponts de Paris, optez pour un déjeuner croisière ou un dîner croisière sur la Seine. Vous pourrez ainsi obtenir une vision différente de ces monuments et les voir sous leur meilleur jour, de quoi faire de superbes clichés !
Les ponts de la capitale : d’hier à aujourd’hui
L’histoire de Paris est intimement liée à la présence de la Seine. La tribu celte des Parisii s’est d’abord établie sur ses rives, et les Romains ont érigé la puissante cité de Lutèce. La construction de ponts s’est rapidement avérée indispensable pour faciliter les déplacements des habitants. Au temps des Vikings, seuls deux ponts reliaient l’île de la Cité au reste de la ville : le Grand pont et le Petit pont. Maintes fois détruits et reconstruits, ils ne subsistent plus que dans les annales historiques et les mémoires, à une exception près : le Petit-Pont-Cardinal-Lustiger, construit en 1853, reprend l’emplacement du Petit pont datant de l’époque gallo-romaine.
Au Moyen Âge, différents ponts furent bâtis afin de faciliter les échanges et de renforcer le commerce fluvial. Ils étaient autant des lieux de passage que de véritables quartiers, car leur chaussée accueillait de nombreuses maisons et boutiques. Le poids des passages et des demeures, les crues et les incendies ont eu raison de ces ouvrages parisiens dont il ne reste plus rien aujourd’hui, si ce n’est le nom ou l’emplacement.
Pont Neuf
La construction des ponts de Paris tels qu’on les connaît aujourd’hui débute en 1578 avec le pont Neuf, le plus ancien, achevé en 1607. À l’époque, un pont sans habitation et doté de trottoirs représentait une nouveauté, d’où le nom de Pont Neuf. La construction du pont Marie est ordonnée au XVIIe siècle, pour répondre à l’urbanisation de l’île Saint Louis.
Le pont Royal voit quant à lui le jour sous le règne de Louis XIV. Reliant le quai Anatole France au quai François-Mitterrand et au jardin des Tuileries, il était à l’époque un haut lieu de fête. Une centaine d’années plus tard, Louis XVI interdit la construction d’habitations sur les ponts afin d’assurer leur sécurité. Au moment de la Révolution française, le pont de la Concorde est bâti avec les pierres de la Bastille démolie, entre le quai des Tuileries (place de la Concorde) et le quai d’Orsay. Ce pont républicain supporte aujourd’hui un trafic particulièrement dense.
Au XIXe siècle, la modernité s’empare de Paris et les ponts médiévaux en bois sont reconstruits en pierre pour offrir une résistance accrue aux caprices du fleuve : le pont de Sully, le pont Mirabeau… Le pont Alexandre III, qui relie le 7e arrondissement (côté esplanade des Invalides et quai d’Orsay) au 8e arrondissement (côté Petit Palais et Grand Palais), fut inauguré en 1900 à l’occasion de l’Exposition Universelle. Le pont Charles-de-Gaulle, ouvert à la circulation en 1996, est le dernier pont routier à avoir vu le jour à Paris. Son architecture audacieuse en acier blanc l’intègre parfaitement au quartier moderne des secteurs de Bercy et de la Bibliothèque nationale.