Organiser une soirée de remise de diplôme

soirée de remise de diplôme sur péniche

La remise d’un diplôme est une étape importante dans la vie d’un étudiant, qui mérite d’être célébrée. À l’image des célèbres cérémonies américaines, organisez une soirée de remise de diplôme mémorable. Cet événement est l’occasion de réunir les étudiants, leurs proches, les professeurs… pour tourner une page et partager un moment festif. Une soirée de remise de diplôme permet également d’offrir plus de visibilité à l’école. Les jeunes diplômés seront des ambassadeurs de choix pour l’établissement scolaire. Organisée généralement à la suite d’un examen ou après les vacances, la soirée de remise de diplôme du bac ou des études supérieures est un événement de taille. Certaines étapes sont indispensables dans l’organisation d’une soirée de remise de diplôme.

Le lieu

Le choix du lieu est une étape importante lors de l’organisation d’une soirée de remise de diplôme. Vous pouvez célébrer cet événement à l’école directement si vous disposez de l’espace nécessaire ou bien opter pour un lieu extérieur afin de marquer les esprits et de profiter de la magie des lieux. Pourquoi ne pas opter pour la location d’une péniche à quai sur la Seine ? À moins que vous ne préfériez miser sur une croisière sur mesure sur la Seine. Ainsi vous bénéficierez d’un lieu atypique avec les ponts de Paris et les plus beaux monuments bordant la Seine comme décor de votre événement. Émerveillement garanti lorsque les invités monteront à bord du bateau. Sur place, l’équipe se tiendra à votre disposition pour garantir la réussite de votre événement. Soirée dansante, buffet ou menu à table, cocktail, décoration… personnalisez la prestation pour répondre à toutes vos envies. 

Le programme

Établir un programme pour la fête de remise de diplôme est une idée judicieuse pour une organisation bien en place. Prévoyez l’heure d’arrivée des invités, qui peut être en décalé en fonction de leur fonction. Les étudiants étant à l’honneur lors de la soirée, ils devront être les derniers à arriver pour être accueillis par toute l’équipe pédagogique. Pensez également à prévoir un temps de parole afin que chaque partie puisse faire un discours (directeur de l’établissement, professeur, élève, parrains/marraines…). S’en suivra la remise des diplômes aux étudiants en les invitant, par classe, sur scène. Si vous avez prévu des toges et chapeaux pour les étudiants, vous pourrez réaliser le célèbre lancé de chapeaux. Laissez aussi le temps aux invités de profiter du cocktail pour échanger et partager un moment convivial, mais aussi de l’ambiance musicale ainsi que des photos pour se créer des souvenirs mémorables. Vous pourrez aussi offrir des cadeaux aux invités comme des goodies pour promouvoir l’image de l’école. 

remise de diplôme

Les invités

Parmi les invités de la cérémonie, on comptera bien entendu les étudiants diplômés et leurs parents qui viendront fièrement applaudir leurs enfants. Les professeurs sont également des parties prenantes importantes puisqu’ils ont accompagné les élèves durant toute leur scolarité. Les tuteurs en entreprise pourront également être conviés pour les remercier de leur engagement et favoriser les liens avec l’école. Pensez à envoyer les invitations bien en amont de la fête.