Le pont Alexandre III

pont alexandre 3 à paris

Le pont Alexandre III enjambe la Seine dans le 7ème arrondissement et le 8ème arrondissement de Paris reliant l’esplanade des Invalides d’un côté et l’avenue Winston Churchill de l’autre, où se trouvent le Petit Palais et le Grand Palais. Ce pont de Paris est l’un des plus emblématiques de la capitale du fait de sa position géographique à proximité de monuments incontournables ainsi que pour son allure majestueuse avec ses ornements. Classé Monument historique, il est également labellisé Patrimoine du XXème siècle. Au fil des siècles, le pont Alexandre 3 a vu défiler bon nombre de Parisiens et touristes. Très apprécié pour la vue panoramique qu’il offre sur les plus prestigieux monuments de la Ville Lumière, tels que la tour Eiffel, le pont Alexandre III est un des lieux incontournables à découvrir à Paris.

Construction du pont Alexandre III

Ce sont les architectes Joseph Cassien Bernard et Gaston Cousin ainsi que les ingénieurs Jean Résal et Amédée Alby qui seront en charge d’édifier le pont. Ces derniers ayant également travaillé sur la passerelle Debilly. Ils commenceront les travaux en 1897. Le pont Alexandre III doit son nom au tsar de Russie Alexandre III. Il fut construit pour l’Exposition universelle de la ville de Paris de 1900 comme symbole de l’amitié entre la France et la Russie. L’histoire du pont Alexandre III débute toutefois bien avant. Un premier pont suspendu fut construit à son emplacement en 1824 avant d’être détruit pour des raisons techniques seulement 4 ans plus tard. Lors de la construction du pont Alexandre III tel qu’on le connaît aujourd’hui, il fut décidé d’ériger un pont large et décoré, suffisamment plat pour permettre de voir les Invalides depuis l’avenue des Champs Élysées. 

Architecture du pont Alexandre III

Le pont Alexandre III, en acier, s’étend sur 45 mètres de large et se compose d’une seule et unique arche de 107 mètres de long. Restauré en 1998, il retrouve sa couleur d’origine gris perle. Chaque entrée du pont est ornée de pylônes de 17 mètres de haut abritant des renommées : La Renommée de l’art, des sciences, du combat et de la guerre. Chaque décoration à la base des pylônes représente la France à différents moments de son histoire : au Moyen-âge, à la Renaissance, sous Louis XIV et la France moderne. D’autres ornements et dorures parent le pont sur tout son long : des statues en bronze et en cuivre, des masques et guirlandes… et en font l’un des ponts de Paris les plus célèbres. Vous pourrez en apprécier toute sa beauté lors d’une croisière sur la Seine, l’occasion d’en prendre plein les yeux. Pour une sortie insolite et merveilleuse, optez pour un déjeuner croisière ou bien un dîner croisière sur la Seine, à la découverte des plus beaux monuments bordant le fleuve et des ponts de capitale. 

décors pont alexandre 3

Le pont Alexandre III au cinéma


Le pont Alexandre III a su inspirer de nombreux artistes dont des réalisateurs qui s’en sont servis de décor dans leurs films. On peut notamment l’apercevoir dans : Les Aventures de Rabbi Jacob, Les Sous-Doués, Anastasia, Un long dimanche de fiançailles ou encore Chocolat. Vous avez aussi pu le voir dans les clips de chanteurs comme Adèle (Someone like you), Mozart l’opéra Rock (C’est bientôt la fin) ou bien Mariah Carey (Say something).